Un MOOC a pour objectif de donner la possibilité à tous d'étudier ou de suivre une formation en ligne. De nombreuses universités dans le monde participent à ce partage des connaissances. Si les cours de base sont pour la totalité gratuits, il faut en revanche payer si l’on souhaite obtenir un certificat ou un vrai diplôme universitaire.

Pour vous aider à vous repérer dans le foisonnement de sites disponibles sur internet, MOOC Francophone est un annuaire qui référence les cours en ligne accessibles en français. Un moteur de recherche permet de retrouver les cours par thématiques.

 

Le site Meilleur Mooc est aussi une aide pour effectuer un choix parmi les plafeformes proposées. Le choix ne s'établit pas cette fois par rapport aux sujets des formations mais plus par rapport à la qualité des cours en ligne.

 

Les conférences Tedx ont pour but « de diffuser des idées qui en valent la peine ». La conférence TED définit sa mission comme « propagateur d'idées », et met gratuitement à la disposition du public les meilleures conférences. Les exposés, généralement brefs (une vingtaine de minutes), couvrent un large éventail de sujets, tels que les sciences, les arts, la politique, les problématiques mondiales, l'architecture, la musique et bien d'autres thèmes encore.